Saison 2024 2025
Dimanche 23 mars 2025
de 9h00 à 12h00
à Nîmes, en plein air*, aux Jardins de la Fontaine.
Thème du stage : Taichi session 2
Le Taichi chuan est-il un Qigong comme les autres ?
Comment un art martial peut-il être un art interne ?
Le Qigong, ou « l’art du souffle vital », se présente comme un ensemble de pratiques corporelles visant à cultiver et équilibrer souffle vital Qi pour harmoniser le corps et l’esprit.
Le terme de Qigong est utilisé en Chine depuis l’avènement du communisme au 20è siècle pour s’adapter à une vision plus pragmatique et scientifique et mettre fin à des traditions spirituelles anciennes.
Après 40 ans de pratique, je fais le constat suivant :
«En occident, le Qigong est devenu un terme valise entre pratique de santé et mysticisme.»
Le Taichi Chuan, quant à lui, a une essence martiale hérité de la tradition des arts de combat propre à la tradition chinoise. Il a forgé sa spécificité d’art interne au travers de la culture du Yang Sheng, littéralement « nourrir la vie », l’ancêtre du Qigong.
Le Taichi Chuan a conservé ainsi sa dimension martiale et se présente comme un art du mouvement. Comparé au Qigong, il aborde la pratique interne par la justesse et la stabilité du positionnement du corps.
Durant ce stage, nous aborderons en profondeur les principes de bases du Taichi Chuan et ses points communs avec le Qigong comme le travail sur l’axe, l’enracinement, la détente Song (état de relâchement profond) et les principes du Wuwei (agir de façon fluide, sans effort, sans monopoliser la volonté).
Ces principes seront mis en application sous la forme de différents exercices individuels et en binôme. L’aspect martial du Taichi Chuan se révèle dans la pratique à deux et permet d’éprouver la pertinence du travail interne.
Stage animé par Charles PICARD, enseignant de Qigong, Taichi et Méditation.
*En fonction de la météo, le stage aura lieu en intérieur dans une salle au centre Pablo Neruda, 1 place Hubert Rouger 30900 Nîmes.